341082216400326

BIOGRAPHIE

SMAD crew

Élevé au rythme des percussions de son père Djembefola, THOM a.k.a SMAD grandit avec la musique traditionnelle africaine et tous les idéaux qu’elle incarne comme le partage, le respect ou l’entraide.
Curieux et complet, il s’intéresse à tout style, tout instrument, au chant, affectionnant particulièrement la musique jouée par et pour le peuple, celle qui dénonce et parle fort par amour des vraies valeurs.
C’est donc tout naturellement qu’il oriente ses premiers textes vers le hip-hop, avant de préciser son engouement pour le reggae qui réunit à la fois musicalité, groove et message fort.

 

Soutenu par son ami et photographe/graphiste YOK’S qui lui créera une identité visuelle, il enregistre et présente sous le nom S.I.S VIBRATIONS un premier L.P. intitulé « GÉNÉALOGIQUEMENT ROOTS ».
Sur des faces B jamaïcan style des années 80, l’artiste explore sa palette vocale et confirme son engagement à travers ses textes. 
Sorti en 2014 en digital sur différentes plateformes, cet opus lui permettra de se confronter en solo aux programmateurs et au public de la scène locale pendant presque deux ans, où son énergie et sa bonne humeur feront l’unanimité.

 

Cette première tournée le mènera également à croiser la route du média reggae itinérant ROOT’S TRIP, dont la caravane complètement transformée en studio d’interview permet à son équipe de proposer un concept innovant de reportages vidéos.
 Attirés par la personnalité de l’artiste et conquis par sa musique, les fondateurs du concept SLIM et ALEX lui font intégrer la structure en tant qu’artiste officiel. De réels liens se créent et THOM devient très rapidement un élément important de la team ROOT’S TRIP en proposant ses techniques d’enregistrement, de mixage et de production audio. Le média leur permet de multiplier les rencontres avec les plus grands du mouvement dont les précieux conseils et les retours positifs confortent l’équipe quant à la direction à suivre pour la suite du projet musical.

 

SLIM et ALEX apportent leurs savoir-faire dans la réalisation vidéo et la selecta live, YOK’S confirme son importance dans la conception de l’image et ensemble, ils décident d’accompagner S.I.S VIBRATIONS à la sortie en totale indépendance de la SUMMER MIXTAPE VOL.I en 2016.
Avec près de 400 téléchargements gratuits, des clips dépassants tous les milliers de vues, une tournée cumulant une vingtaine de dates et voyant la complémentarité de leur art comme une force, ils prennent tous les quatre la décision d’officialiser leur union en changeant de nom de scène et en créant leur propre concept musical : 
le SMAD CREW né en 2017.

 Plus seulement auteur et interprète de sa musique, SMAD est désormais créateur de tous ses contenus, de la conception à la promotion, de la production des riddims à la réalisation des clips vidéos. 
Fort de cette belle cohésion d’équipe, Ils sortent quelques mois plus tard la SUMMER MIXTAPE VOL.II en collaboration avec LNP ROOTS FAMILY, ANKOLY & REGGAE 94. Le clip du titre « RESPIRE » fera voyager prêt de 5000 personnes durant l’été et permettra à la mixtape de s’exporter jusqu’en Polynésie Française. 

La musique aide à faire passer un message, mais vivre la musique est avant tout une grande aventure humaine emplie d’échange et de partage. 
Les dates sont l’occasion pour l’équipe SMAD de propager sa bonne vibe en allant à la rencontre de tous. Sa formule légère sound system et leur aisance en tous lieux et avec tous publics leur permettent de se produire et d’être à l’aise autant dans un pub que sur la scène d’un festival.
En plus d’un show musical énergique et volontairement tourné vers l’interaction avec le public, le crew met un point d’honneur à mettre en avant les lieux et les équipes qui les accueillent en diffusant régulièrement des souvenirs vidéos et photos sur leurs différents réseaux.

 

Aujourd’hui, en 2018, le collectif se prépare à une triple sortie au cours des deux prochaines années, toutes complémentaires et axées autour d’un sujet de réflexion qui leur est cher. L’indépendance : de l’apprentissage à l’affirmation. 

Mais avant d’être indépendant, que ce soit dans sa façon de penser ou dans le monde de la musique, il faut le vouloir, en avoir réellement envie, apprendre et tester. Savoir que chacun a le pouvoir de dessiner sa vie, de créer son propre lendemain, transformer l’esquisse du présent en tableau d’un avenir qu’il aura choisi. Un pont entre l’acquis et l’inconnu qui prend la forme d’un EP intitulé DEMAIN.
Musicalement, de multiples influences colorent cet opus, de la guitare acoustique aux sonorités reggae moderne, en passant par le roots jamaïcain des années 70 et le boom bap classique 90, l’artiste promet un disque varié mais affirmé. Affirmé, notamment grâce aux paroles, conscientes et engagées qui évoquent avec naturel les différents passages importants d’une vie qui font que nous sommes ce que nous sommes. 
Il prouvera également qu’il est possible de vivre ses rêves en se donnant les moyens de les réaliser, en prenant ses propres décisions et en écoutant son cœur. Car tous les quatre sont convaincus que la musique ne se partage et ne se vit que par passion, et que le meilleur moyen de promouvoir leur message de conscience collective de demain est de le faire en tant qu’indépendant.  
 
C’est donc tout naturellement que le premier album s’intitulera INDÉPENDANT et se revendique comme la suite et la complémentarité de l’EP. Le premier étant l’esquisse de l’autre, tout est réfléchi de façon à ce que les deux projets ne forment qu’un seul et même tableau, des pochettes quasi identiques jusqu’aux clips qui se suivront. 
Pour l’aider et le soutenir dans l’aventure de ce premier album, le crew s’entoure d’artistes dont le talent et l’humilité ne sont plus à prouver. MAX LIVIO, chanteur et producteur, prêtera ses qualités de coach vocal et ses techniques de studio alors que le duo de musiciens WIBAD, déclinaison du groupe WAILING TREES, signeront la grande partie des productions musicales. Plusieurs featuring enrichiront cet opus et toutes ces collaborations sont aussi l’occasion pour THOM de partager différents points de vue artistiques et ainsi, en travaillant dur, affiner et faire évoluer sa musique.
Tracer sa propre route et ne pas écouter ce qu’on voudrait nous faire croire, vivre libre en laissant notre cœur nous guider, cet opus apportera un réel message d’espoir et de tolérance.

Pour parfaire le message de ces deux projets musicaux et dans le but de transmettre leurs expériences et leurs savoirs aux indépendants de demain, le SMAD CREW se lance dans la réalisation d’un film documentaire logiquement intitulé L’INDÉPENDANCE : DE L’APPRENTISSAGE À L’AFFIRMATION et conclura cet axe de réflexion. 
Ce projet vidéo se veut participatif et sensibilisateur. Et pour compléter les paroles du crew, plusieurs activistes du mouvement – qu’ils soient musicien, chanteur, producteur ou média – expliqueront de quelle manière les indépendants exploitent l’art à leur manière en sachant qu’il est difficile d’aller au bout de tels projets musicaux.
Un projet également biographique, car le collectif a à cœur d’imager la passion commune qui l’anime et ainsi offrir la possibilité à son public d’en savoir plus quant à la mise en place d’une telle étude. Que la possibilité de construire son futur de ses mains est sous nos yeux. Qu’il nous suffit simplement de donner de nous-même pour faire et aller au bout de nos rêves. 

Parallèlement, le crew reprend la route des concerts gonflé de motivation et de nouveautés et commence l’année par une tournée des stations de ski du côté des Alpes. Un public plus que présent et des lieux magnifiques l’inspirent à lancer une TV condensant en vidéo les meilleurs moments de leurs aventures en tournée, en mettant un point d’honneur à inclure toutes les personnes partageant leur good vibe.
Leur agenda se bookant rapidement, la suite s’annonce tout aussi palpitante et ils auront la chance de pouvoir défendre leur musique sur plusieurs festivals cet été et toute l’année.

La mixité et la complémentarité de THOM, ALEX, SLIM & YOK’S, leur immuable envie d’échanges et de partages, leur bonne humeur et leur énergie font que le SMAD CREW va prochainement frapper très fort. Vous en êtes ? 
 

© 2017-2019 by              

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • Black YouTube Icon
  • circle